Laitière de nuit

 

All2

3 ans d’allaitement : une histoire de lait

Notre fils va avoir 3 ans en mai et je l’allaite encore. Une hérésie pour certaines personnes, une chance pour d’autres. Pour nous, c’est seulement une pratique qui s’est installée et qui perdure parce que chacun y trouve son lot de réconfort. Retour en quelques points sur l’histoire de mon allaitement.

Un projet conscient ?

En amont, je n’avais pas vraiment réfléchi à la question. Je ne me suis pas vraiment renseignée non plus, ma mère a allaité (en moyenne 1 an) ses quatre enfants, dont moi, je voyais ça comme quelque chose de naturel qui viendrait avec le temps, ou pas. Avec la montée de lait quelques jours après l’accouchement et les douleurs qui s’en sont suivies, je pense toutefois que quelques lectures auraient été bienvenues.

Mais rapidement et dès la maternité, l’allaitement s’est vite imposé comme plus commode, plus adapté. Nul besoin de penser aux biberons, au matériel en cas de déplacement. Si bébé se mettait à pleurer par faim, il suffisait de lui présenter le sein. S’il pleurait par gêne ou agacement, le sein le calmait quasiment systématiquement. Financièrement et pour des raisons d’organisation, c’était tellement avantageux que je ne me suis pas posée la question de savoir s’il fallait arrêter et passer aux biberons, alors même qu’à partir du 8e mois je suis retournée travailler. C’était compliqué au début : il faut imaginer que je partais le matin tôt pour ne revenir qu’en fin de journée, les seins gorgés de lait. En effet je ne me voyais pas tirer mon lait, je trouvais ça trop contraignant et peu pratique. Erreur me direz-vous, mais finalement la lactation s’est peu à peu régulée, les tétées sont devenues de plus en plus espacées et nous avons trouvé notre rythme.

All3

Et l’alimentation ?

La diversification alimentaire est arrivée en même temps que ma reprise du travail et bébé a commencé par manger des purées pomme-banane-avocat pendant plusieurs mois la journée en plus des tétées matinales/nocturnes. Peu à peu de nouveaux fruits et légumes se sont ajoutés, jusqu’à ce que bébé mange quasiment comme nous. Pour information, nous mangeons un régime végétarien, sans viande ni poisson mais avec des œufs et du fromage (type feta au début pour bébé, mais pas avant ses deux ans). Aujourd’hui il a 18 dents et mange “normalement”. Il est en haut de la courbe de croissance niveau taille, et au milieu concernant son poids.

Mais pourquoi tu l’allaites encore ?!

Aujourd’hui, il tète par réconfort et non pour l’apport nutritionnel que ça représente. Le soir il réclame. La nuit il réclame, une à trois fois selon son humeur. Ce qui peut paraître très contraignant pour certains parents. Ce qui a un impact sur le sommeil. Mais à mon niveau, je me dis que je lui dois bien ça. Peut-être que je culpabilise de ne pas être là la journée et souvent fatiguée le soir, alors je lui offre encore ce moment qu’il aime et que j’apprécie encore pour créer du lien. C’est un moment affectif, d’échange et de retrouvaille qui fait du bien. J’ai l’impression que le jour où nous arrêterons, ce sera en accord l’un avec l’autre.

All1

Et le papa dans tout ça ?

Papa n’a pas donné le biberon à son bébé, c’est vrai. Mais il y a plein d’autres choses qu’un père peut faire avec son fils. C’est un peu spécial chez nous car il le garde depuis ma reprise d’activité. 2 ans et demi ensemble, ça crée des liens. Il a trouvé une place auprès de son fils via un rythme qu’ils choisissent tous les deux sans que je sois présente. Et puis autant dire qu’il a changé plus de couches que moi. C’est aussi lui qui s’est occupé de sa diversification alimentaire. L’allaitement, c’est un privilège qu’une mère offre à son enfant mais le père peut essayer de trouver une équivalence.

  • Aux mères qui doutent, qui ont peur du regard des autres, qui ne savent pas comment gérer les remarques désobligeantes (notamment à partir d’un an, car au-delà c’est souvent un exploit d’allaiter en France), j’ai envie de vous dire: faites-vous confiance. Ne vous justifiez pas, jamais. Si vous êtes à l’aise avec votre allaitement, avec votre enfant et que vous êtes heureuse de continuer à allaiter, c’est le principal. Dans plein de culture, dans d’autres pays, de tous temps, des femmes ont allaité leur enfant, plusieurs mois, plusieurs années. Alors si vous avez envie et que vous pouvez continuer, moquez-vous des reproches car elles ne vous apporteront rien, ni à vous ni à votre enfant.
Si vous avez des questions en rapport avec l’allaitement ou l’alimentation, n’hésitez pas !

Lait et Amour

Leave a comment